L'ÎLE AUX TORTUES
La plage des grands souvenirs
- News local -
Société :
Depuis le vendredi 13 oct. une grève dans le transport en commun frappe la population comorienne. Notre village est sans doute fait partie de ceux qui souffre de cette grève.17/10/17
- Éducation
Les élèves et étudiants du village ont ouvert une bibliothèque. Le fond documentaire qu'ils disposent actuellement n'est pas riche, et pour cette raison, ils lancent un appel à tous les bienfaiteurs de bien vouloir leurs accorder des dons de toutes natures que ce soit. Cette bibliothèque est sise sur l’ancien local qui abritait l'école coranique du feu Oustadh Djaffar, paix à son âme.
- Rentrée universitaire :
Ce mercredi 11/10/2017, 4 de nos confrères ont fait la rentrée une universitaire 2017-2018 et ils se sont orientés vers l'option TOURISME.
- Sport
Le FCN (Football Club de Ndroudé) continue sa remontada dans le classement de la division 4; actuellement 4ème au classement général. Elle a besoin aussi d'un investissement surtout au niveau des équipements. Aux bonnes volontés !
- La sécheresse
La sécheresse bas son plein dans la région de mboikou. Beaucoup, sont ceux qui, muni de leurs bidons, partent à la recherche de l'eau chez les voisins.
L'île aux tortues
L'île aux tortues ou yisiwa sha ynamba en comorien est l’un des sites les plus beau de la Grande Comore. Il répondra bientôt aux attentes escomptées tant au niveau local que national. Les projets initiés par l’ANECP (Association Ndroudénienne d’ Échange Culturelle pour la Protection de l’Environnement) passent dans une phase de faisabilité. Le projet « Protection et valorisation du littoral de l'île aux tortues » financé par le Programme de Micro-financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/PNUD/FEM), destiné à appuyer la mise en œuvre de solutions aux problèmes de l’environnement mondial au niveau communautaire, vient d’être signé. Les travaux sont d’or et déjà commencés pour la construction des bungalows dans ce site.
Rappelons que le PMF/PNUD/FEM est fondé sur la conviction selon laquelle la résolution efficace des problèmes de l’environnement mondial passe par la recherche des solutions locales et les actions communautaires. Les subventions PMF/PNUD/FEM permettent de faire la démonstration de l’efficacité des stratégies à base communautaire et leurs contributions à l’atténuation des menaces sur l’environnement.
L’île aux Tortues est situé environ 50 m des côtes. Il a une superficie de 1 hectare et baigne dans un ensemble de récifs. A quelques centaines de mètres de l’île, vers Hantsidzi, on trouve des récifs coralliens de type particulier avec des crêtes et de vastes prairies d’herbier à l’intérieur. Les herbiers servent de nourriture et sont consommés par des espèces marines herbivores comme les dugongs, les tortues vertes et certains oursins. Des tortues peuvent également être observées dans les eaux environnantes et dans l’herbier.
De l’île aux tortues (coté nord) on voit pointer au loin une étrange créature ressemblant aux collines du Farwest et qui immanquablement attire le regard : ce sont les collines érodées d’Ivoini ou « Goulayivoini », d’autres l’appellent « le dos du dragon », qui vous accompagnent partout jusqu’à la croisée des chemins menant au lac salé et sur les anciens terrains du Colon Legros. On observe une très bonne visibilité surtout quand on est en plein mer, ou si tu te trouve côté nord de l’îlot.
w-m
5/10/2017
Visite virtuelle
de la plage
Côté nord de l'île
Séjourner à l'île aux tortues vous permet de visiter d'autres sites magnifiques qui sont le Dos du Dragon et Lac salé. C'est deux sites se trouvent au Nord si vous êtes sur l'île aux tortues. En marée basse, on peut
Des gites et des bungalows
Actuellement trois bungalows sont construis ainsi qu'un quatrième polyvalent. La restitution officielle de la part du PNUD étant faite, il reste néanmoins quelques petites retouches à faire. Nous sommes sensé savoir que notre objectif est de faire de notre site un village touristique. Avec ces trois bungalows, on peut héberger 6 couples. étant donné que chaque bungalow dispose de 2 chambres. Nous tenons à remercier, par cette occasion, ceux et celles qui, de près et de loin, nous encourage dans cette mission par leurs petits mots et leurs appels. Nous restons toujours ouverts pour toute contribution légale de quelle nature que ce soit.
w-m
5/10/2017
Un espace de distraction avec Marconi
Côté sud du site, notre confrère Mhadjou Ahmada (Marconi) aménage un espace de camping. Cette espace est utilisé aussi lors des concerts en plein air. Un seul bungalow servira comme restaurant. c'est dans ce lieu où l'on trouve le siège de l'association de pêche (MLENDJE)
Des gites avec Abdouroihime Mbaé
C'est une initiative personnelle de notre confrère Abdouroihime Mbaé. Les travaux sont bien avancés et il espère que d'ici la fin de cette année 2017 ces magnifiques bungalows seront opérationnels.
INFO
Notre confrère chercherait un collaborateur et investisseur pour qu'ensemble élargissent le projet. Alors toute personne désirant investir dans ce secteur il serait la bienvenu sous réserve d'un contrat signé en commun accord. Pour toute information supplémentairement veuillez contacter M. Abdouroihim Mbaé 331 31 06. Le site principal et celui-ci sont voisins.
Si vous vous trouvez sur ce site, une vu de l'île est tout à fait dégagée ainsi qu'une vue du village à l'ouest. Pour aller au site principale de la plage, vous prendrez un petit sentier sur le long de la côte. Mais en marée basse, vous avez le plaisir de suivre le sable. Deux bandes de cailloux vous gêneront quelques minutes.
La baignade
La marée peut descendre jusqu'à ce qu'il reste à peine de l'eau sur la côte. On peut marcher vers l'île comme si on marchait sur terre. La baignade est très agréable si la marée est "intermédiaire", aussi bien qu'en marée haute. A ce niveau il y a trop de vagues et actuellement nous ne disposons pas du matériels de secours. Seuls ceux qui savent bien nager s'offrent de belles vagues, agréables pour les débutants au surf.
Entre la marée basse et la marée haute, vous avez plusieurs heures à profiter du sable. Car pendant cette période, le sable peut entièrement "disparaitre" si la marée est haute. Parfois la présence des algues est possible pendant ce même période. Jusqu'à présent nous avons pas enregistré une quelconque danger, mais Il faut toujours être prudent. Pendant la période intermédiaire, vous n'aurez pas le loisir de marcher à pied vers l'île, mais tous les voyants sont au vert pour une bonne baignade.
w-m
17/10/2017