Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L'ÎLE AUX TORTUES

La plage des grands souvenirs

- News local -

Société :

Depuis le vendredi 13 oct. une grève dans le transport en commun frappe la population comorienne. Notre village est sans doute fait partie de ceux qui souffre de cette grève.17/10/17

 

- Éducation

Les élèves et étudiants du village ont ouvert une bibliothèque. Le fond documentaire qu'ils disposent actuellement n'est pas riche, et pour cette raison, ils lancent un appel à tous les bienfaiteurs de bien vouloir leurs accorder des dons de toutes natures que ce soit. Cette bibliothèque est sise sur l’ancien local qui abritait l'école coranique du feu Oustadh Djaffar, paix à son âme.


- Rentrée universitaire :

Ce mercredi 11/10/2017, 4 de nos confrères ont fait la rentrée une universitaire 2017-2018 et ils se sont orientés vers l'option TOURISME.

 

- Sport

Le FCN (Football Club de Ndroudé) continue sa remontada dans le classement de la division 4; actuellement 4ème au classement général. Elle a besoin aussi d'un investissement surtout au niveau des  équipements. Aux bonnes volontés !


- La sécheresse

La sécheresse bas son plein dans la région de mboikou. Beaucoup, sont ceux qui, muni de leurs bidons, partent à la recherche de l'eau chez les voisins.

M'LENDJE : une association des pêcheurs


Cette année 2014, une nouvelle association a vu le jour dans notre village. Une très grande majorité des pêcheurs et plongeurs ainsi que les femmes qui exercent ce métier d'une manière artisanale, se réunissent en une association pour défendre et protéger ce bien qui est la mer. Cette association est homologuée par le ministère de l'intérieur des Comores. Le récépissé N°13-301/MIIDI/SG approuve leur statut. Reconnue immédiatement par les organismes régionales et nationales, elle bénéficie d'une formation de gestion des risques et de la protection du milieu maritime. Cette association a bénéficié auprès de l'FADC, et de la CORECSUD d'un projet pour une construction d'un local destiné aux rangements de leurs matériaux ainsi qu'une possibilité d'avoir une chambre froide pour la conservation des poissons. Actuellement cette association bénéficie en plus d'une formation basée sur les techniques de la pêches mais surtout, la gestion des risques liés au métier de la pêche.

 

w-m

02/10/2017

Les quatre éco-gardes 

Trois hommes et une femme assurent la surveillance très minutieuse des côtes de l'Ile aux Tortues. Ces personnes ont fait leurs preuves quand au développement de Ndroudé, et il n'y aura point à douter qu'ils seront très sévères envers tous les braconniers. Patricia et Laurence ont eu raison de leur confier une telle mission qui nécessite avant tout une présence inconditionnelle, une connaissance du milieu, une sévérité à toute épreuve et surtout une croyance en la mission dont ils ont la charge. Deux rondes sont ainsi organisées. De 6h. à 12h., une équipe de deux éco-gardes va patrouiller sur la plage, et de 12h. à 18h., une autre équipe de deux éco-gardes prend la relève. Ensuite, dès la marée haute, heure préférentielle pour les tortues, les quatre éco-gardes parcourent la plage de Ndroudé. 

 

w-m

01/10/2017                                       

                                                                                                                         

La protection de la tortue marine

Depuis sa création, l’ANECPE (Association Ndroudénienne d’Échange Culturel et pour la Protection de l’Environnement) est consciente de l’impact climatique sur les espèces animales et végétales, notamment en ce qui concerne la menace de disparition des tortues marines, comme l’a souligné le WWF (World Wildlife Fund For Nature ou Fond Mondial pour la Nature), pour les raisons suivantes :

  1.  Augmentation de la mortalité à l’éclosion.
  2. Disparition des ressources de nourriture, des sites de nidification

 

     Elle adopte les objectifs de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation la Nature) définis en ces termes : « … influer sur les sociétés du monde entier, les encourager et les aider à conserver l'intégrité et la diversité de la nature, et veiller à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable. Son objectif de protection de la nature passe notamment par la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées, ainsi que par la mise en place d’actions visant à promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources naturelle. »,

 

L’ANECPE se mobilise pour lutter contre le braconnage, le transport, la détention, la collecte des œufs de tortues marines, leur capture sur terre ou en mer, la taxidermie, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toute tortue marine. Rappelez-vous que : premières victimes du changement climatique, de nombreuses espèces sont chaque jours menacées. Malheureusement, cela n’empêche pas les Ndroudéniens, inconscients de l’avenir de notre planète et des espèces en voie de disparition, de continuer de consommer plusieurs fois par an de la chair de tortue. Devant ce constat, l’ANECPE a cherché de l’aide auprès de partenaires pour lutter contre cette calamité.

 

Depuis le mois de juillet 2011, nous avons eu la visite d’une ONG appelée EARTH&HUMANS représentée par Mlles Laurence GIRARD et Patricia TELLA qui nous ont aidé, à travers des formations et le recrutement de quatre éco-gardes pour une durée de deux ans, à lutter contre le braconnage sur la plage de Ndroudé. Ces deux charmantes femmes nous ont apporté leur savoir faire et leur soutien inconditionnel pour commencer cette bataille face à une population non avertie, et nous ont guidé jusqu’à l’obtention d’un soutien de notre préfecture M.Hamahamet-Mboinkou. Dans la foulée, la préfecture a délivré des cartes professionnelles aux éco-gardes de la plage de l’Ile aux Tortues, légalisant ainsi leur action. Ces cartes peuvent leur donner l’autorisation d’arrêter les braconniers et de les amener à la police.

 

Le résultat s’est avéré positif puisque après un mois, nous avons constaté l’arrivée des premières tortues venues pondre sur la plage de l’Ile aux Tortues. Les photos datées des éco-gardes qui mesurent ces tortues en sont la preuve.

 

 (Merci à Laurence et Patricia)

 

Savez-vous que dans le monde, selon l’UICN, la tortue verte est en danger d’extinction ? Et que la tortue à écailles et la tortue luth sont en danger critique d’extinction ? Ces trois espèces sont aussi recensées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction. Ainsi, nous, l’ANECPE avons repris les actions du WWF telles que : La protection et la gestion des principales plages de nidification. Le maintien de la végétation côtière naturelle et de la structure des plages. La réduction des émissions des gaz à effet de serre et cherchons, par cette occasion, à développer l’éco-tourisme sur la plage de l’Ile aux Tortues.

 

w-m

01/10/2017

                                                      

La lutte contre le braconnage des tortues

Depuis le mois de juillet 2011, nous avons eu la visite d’une Association appelée EARTH & HUMANS représentée par Mlles Laurence GIRARD et Patricia TELLA qui nous ont aidée à travers des formations, certes plus brèves mais suffisantes pour permettre à l'éco-garde de bien faire leur boulot. Ces deux charmantes femmes nous ont apporté leur savoir faire et leur soutien inconditionnelle pour commencer cette bataille face à une population non avertie et nous ont guidé jusqu’à l’obtention d’un soutien de notre préfecture Hamahamet Mboinkou.

Aménagement des routes

Actuellement, les routes du village sont en chantier. Une mobilisation considérable de la jeunesse ndroudénienne de tout les quartiers est à saluer et encourager. Le financement provient des élections organisée par la jeunesse de chaque quartier,   

 

Travaux en cours

  

EN 2011 il y a eu des travaux financés par le FADC qui consistaient à refaire la route qui mène qu'au château d'eau ainsi que le nettoyage de la plage avec un reboisement sur le littoral.

 

Travaux terminés   

PMF/PNUD/FEM

L'un des projet phare est le projet " Protection et valorisation du littoral de l'île aux tortues financé par le Programme de Micro financements  du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/PNUD/FEM), nous permet d'équiper le la plage en bungalows (4) et des possibilités seront données aux particuliers qui veulent construire d'autres bungalows en suivant la politique environnementale du site.

 

w-m

01/10/2017